Santé

Ne plus ronfler : les remèdes naturels

Encore appelé bronchopathie, le ronflement est une pathologie qui est très répandue. C’est une pathologie considérée comme étant sans grand danger qui peut être désagréable pour celui qui ronfle, mais également pour les personnes de son environnement. Toutefois, il existe des remèdes naturels pour lutter contre le ronflement. Découvrez-les dans les lignes à suivre.

La balle de tennis

Les risques de ronfler à répétition sont élevés chez une personne qui préfère la position dorsale pour dormir. La balle de tennis est une astuce très facile à réaliser pour permettre à ces personnes d’arrêter de ronfler durant la nuit. Pour réaliser ce remède assez technique, vous aurez besoin :

Lire également : Opérez vos dents de sagesse à Saint Cyr au centre Oroface

  • d’une balle de tennis ;
  • d’une chemise possédant une poche ;
  • d’un fil et d’une aiguille ;
  • et d’une paire de ciseaux.

La réalisation est très simple. D’abord, vous devez utiliser la paire de ciseaux pour découper la poche de la chemise. Après l’avoir fait, vous devez y insérer la balle de tennis. Ensuite, vous devriez coudre un bout de tissu de la poche sur le dos de votre pyjama. Il faudrait que la couture soit tenace et qu’elle résiste aux différents mouvements que vous pourrez effectuer durant la nuit. Enfin, vous devriez utiliser le fil et l’aiguille bien refermer la balle dans la poche afin qu’elle ne puisse bouger. Cette étape est très importante pour ne pas que la balle se retrouve dans votre lit durant la nuit. La balle de tennis dans votre dos durant la nuit, vous permettra de ne pas vous endormir sur le dos afin de vous empêcher de ronfler.

Humidifier votre appartement

L’air sec assèche les parois de la gorge et du nez. C’est un facteur qui peut causer ou favoriser le ronflement. Pour avoir une chambre assez humidifiée, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air. Avant utilisation de cet appareil, vous devez faire le ménage dans votre chambre. Si vous avez des animaux domestiques, qui font traîner des poils un peu partout, vous devez régulièrement faire le ménage. Le ronflement est souvent causé par des réactions allergiques. Pour éviter d’avoir à ronfler, vous devez nettoyer et arranger la chambre. La poussière et les poils d’animaux peuvent se poser dans vos membranes nasales et ainsi favoriser la congestion des membranes bucco-nasales. Pour éviter de ronfler, il est important d’éloigner vos animaux domestiques de votre lit et de vos oreillers. Vous pouvez également pratiquer des inhalations avant d’aller vous coucher à défaut des humidifications du nez.

A lire également : Comment mettre son fils en foyer ?

Soulever le haut du lit ou utiliser des oreillers

Ce remède est efficace et doit s’appliquer correctement pour que vous puissiez obtenir le résultat. Si vous préférez l’oreiller, il est important de savoir que le sommeil est beaucoup plus agréable et sans ronflement lorsque la tête est légèrement relevée dans le sommeil. Dans cette position, la langue prend un peu plus le devant en laissant le passage à l’air dans les voies respiratoires. Cependant, il est un peu difficile de trouver l’oreiller parfait qui pourra garder votre tête dans la bonne inclinaison. Vous ne pourrez trouver la bonne position qu’après plusieurs essais, car un oreiller trop élevé provoque également des ronflements. Au niveau du lit, la solution est moins méthodique. Certaines recherches ont montré que soulever le haut du lit à 10 cm est parfait pour garder les voies respiratoires bien ouvertes. Il vous suffira de rechercher des briques à mettre sous le pied du lit. Si vous aimez le bricolage, c’est le moment de mettre votre talent à l’épreuve pour résoudre ce problème.

Les huiles essentielles et l’huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour ses nombreuses vertus. Lorsque vous l’appliquez correctement, elle permet d’éviter les ronflements. Pour avoir des nuits de silence grâce aux huiles d’olive, il vous suffira de prendre 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive chaque soir avant de dormir. En effet, elle favorise l’assouplissement des voies respiratoires, c’est alors une excellente solution pour vous. Les huiles essentielles permettent également de lutter contre le ronflement, car elles permettent de dégager vos sinus. Certaines huiles comme celles à la menthe poivrée et à l’eucalyptus sont très réputées pour les propriétés de décongestionnant. Vous devez en mettre dans un vaporisateur pendant 20 min et après l’avoir éteint, vous attendez 20 min avant d’aller vous coucher.