Santé

Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un pod ?

e-cigarette

Les cigarettes électroniques revêtent désormais de nombreuses formes. Fines, épaisses, longues, compactes… Elles possèdent non seulement plusieurs designs très différents, mais aussi différentes appellations comme pod et puff. Quelles sont les différences ?

L’appellation cigarette électronique

Une cigarette électronique est un appareil qui est destiné à produire un aérosol à partir d’un e-liquide, souvent aromatisé et contenant une dose de nicotine variable. Se faisant, elle aide les fumeurs et fumeuses à arrêter le tabac, puisque le geste est conservé et que de la nicotine est délivrée comme c’est le cas avec une cigarette au tabac.

A voir aussi : Opticien à Cannes : 5 raisons de passer chez Maison Optical

Toutes les cigarettes électroniques ont le même fonctionnement : elles comportent un réservoir d’e-liquide où se trouve une résistance qui, en chauffant, va vaporiser cet e-liquide en un aérosol. Cet aérosol est également appelé vapeur, bien qu’il ne comporte pas d’eau. Il ne s’agit donc pas de vapeur d’eau, mais bien d’un aérosol qui est issu de plusieurs produits, comme la glycérine végétale et le propylène glycol.

Les différents modèles de cigarettes électroniques ne font pas tous la même taille et n’émettent pas tous autant de vapeur les uns que les autres. Il existe par exemple des kits e-cigarettes pour faire de la grosse vapeur qui sont adaptés aux personnes ayant déjà l’habitude de vapoter. Pour les débutants et débutantes, les cigarettes électroniques émettent bien moins de vapeur car elles sont conçues pour avoir un tirage serré, ce qui est permis par l’emploi d’une résistance à la valeur élevée, couplée à une faible puissance envoyée par la batterie.

A lire aussi : Les techniques pour combattre les bourrelets disgracieux

Ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe l’aspect de l’appareil, tous les produits qui permettent d’aspirer dedans via un embout pour obtenir une vapeur à inhaler sont des cigarettes électroniques.

Le cas des pods

Les pods sont un type de cigarette électronique. Ils ne se ressemblent pas forcément, car certains ont une forme rectangulaire tandis que d’autres sont en forme de tube. Leur point commun est la présence d’une cartouche pod qui se clipse sur la batterie. Cette cartouche est un réservoir en plastique, où est chauffé l’e-liquide par le biais d’une résistance.

La résistance peut-être soit intégrée à la cartouche pod, soit amovible. Cela dépend des marques et des gammes de produits. Certaines cartouches sont même vendues remplies d’e-liquide, tandis que les autres sont vendues vides. Les cartouches pods vides sont à remplir soi-même d’e-liquide, en utilisant l’embout d’un flacon au niveau de l’ouverture prévue à cet effet. Les cartouches pods sont étanches, ce qui permet de transporter de façon sûre du e-liquide.

Il existe aussi bien des kits d’e-cigarette pod pour débutant et débutante comme des kits plus élaborés, qui sont à utilisés par des personnes qui sont déjà familiarisées avec le principe du vapotage dans le cadre de leur sevrage tabagique.

Les puffs sont-elles des pods ?

Les puffs sont des cigarettes électroniques à jeter quand leur réserve d’e-liquide est vide. Avec elle, il n’y a rien de plus qu’un tube en métal ou en plastique qui protège une batterie et qui cache également un réservoir d’e-liquide et une résistance. Rien ne peut être changé, ce qui signifie que les puffs finissent à la poubelle rapidement.

Les puffs ne sont pas des pods, car elles ne comportent pas de cartouches pods et ne sont pas rechargeables. Toutefois, il existe désormais des puffs dites rechargeables, qui fonctionnent à l’aide de cartouches déjà remplies d’e-liquide. La résistance ne peut pas être changée, mais le corps de l’appareil, qui contient donc la batterie, est réutilisable et la batterie est rechargeable.

Les puffs rechargeables peuvent ressembler sur certains points à des kits pods, mais la différence vient de leur forme. Les puffs rechargeables sont fines et en tubulaires, tandis que les kits pods ont différents aspects, en étant plus ou moins épais. Ces derniers peuvent avoir des boutons et permettre, dans certains cas, de faire plusieurs réglages, ce qui n’est pas possible avec les puffs qui n’ont pas de boutons.

Dans tous les cas, les cigarettes électroniques, qu’il s’agisse de kits pods, de puffs ou de mods avec un clearomiseur ou un atomiseur reconstructible, se destinent uniquement aux personnes majeures qui ont une dépendance à la nicotine. Le but de la vape est de constituer une aide dans le cadre du sevrage tabagique, mais pas de s’initier au vapotage alors qu’il n’existe aucune dépendance.