Les cultures pour les biocarburants un problème écologique?

Pour les écologistes intégristes tout ce qui est produit par l'homme est forcément diabolique, tout ce qui est naturel est forcément merveilleux. Les biocarburants étant produits par l'homme ils ont donc, selon eux, tous les défauts du monde. Nous allons le voir les écologistes contribuent à donner aux français le sentiment que le monde régresse alors que les connaissances et leurs mises en application n'ont jamais été aussi importantes.

En France les médias accordent à la diatribe des écologistes intégristes une large place sans vraiment expliquer le problème. Ecologistes intégristes plus journalistes incompétents, donnent en France, un mélange détonnant.

Combien de personnes connaissent les mycotoxines alors que certains de ces poisons cent pour cent naturels sont extrêmement puissants? Les mycotoxines sont des substances chimiques très diverses produites par des champignons. Il est possible de retrouver plusieurs de ces poisons naturels sur un même produit végétal. En traitant les plantes pour entraver développement de ces champignons il est possible de limiter la création de mycotoxines. Pour traiter il faut employer des substances chimiques produites par l'homme (c'est donc diabolique). Normalement tout est mis en oeuvre pour que ces substances ne se retrouvent pas ni dans la nourriture, ni dans le sol, ni dans l'air. Pour pouvoir utiliser ces substances il y a donc des études qui sont faites et des autorisations de mise sur le marché qui sont délivrées lorsque les résultats des recherches sont corrects.

Pour les substances chimiques comme les myctoxines produites par la nature, dame nature fait-elle une sélection en fonction de leur toxicité pour l'homme? Autrement dit, dans sa bonté, dans son souci d'épargner la santé de l'homme met-elle sur les plantes que l'homme est susceptible de consommer que des substances chimiques qui ne nuisent pas à sa santé?

Déjà il y a là un problème pour beaucoup de français. Pour eux substances chimiques égal homme mais substances chimiques naturelles sonnent comme faux. Dame nature ne nous en veut pas elle ne peut produire que de bonnes choses. La chimie c'est l'homme, la nature c'est naturel donc il n'y a pas de produit chimique. Pourtant en y réfléchissant un tout petit peu il est facile de savoir que la nature produit des substances chimiques diverses. Certaines plantes ne peuvent-elles pas servir de médicaments? Certaines plantes ne peuvent-elles pas servir de poison? Certaines végétaux ne peuvent-ils pas servir d'insecticide? Pourquoi appelle-t-on un champignon l'annamite tue mouche?

Je vous donne une réponse pour la dernière question. Autrefois ce champignon coupé en lamelle et mis à tremper dans du lait permettait de transférer au lait le poisson du champignon. Les mouches attirées par le lait qu'elles venaient ingérer succombaient à leur repas.

Si les mycotoxines sont des poissons cent pour cent naturel et qu'en agriculture bio on n'empêche pas leur développement par des produits chimiques produits par l'homme, les mycotoxines ne finissent-elles pas par se retrouver dans les aliments bio? Allez je vous donne une piste regardez les mesures qui ont été faites par la Répression des Fraudes en France et qui concerne une des mycotoxines : la patuline.

Les mycotoxines sont de mieux en mieux connues. Une réglementation de plus en plus importante a été mise en place pour protéger les consommateurs de ces mycotoxines. Les végétaux contenant trop de certaines mycotoxines ne peuvent plus être commercialisés pour la consommation humaine ou animale.

Pour vous convaincre des risques je vous propose de lire deux documents:

-Les mycotoxines dans les aliments des ruminants, leur devenir et leurs effets chez l'animal sur le site de l'INRA (une administration française)

-Que sont les mycotoxines? sur le site de la FAO (une administration de l'ONU)

Si vous avez lu ces documents vous avez pu remarquer que la patuline qui peut aussi se retrouver dans la compote de pommes était à l'origine du décès de 100 vaches. Vous comprendrez donc que personne ne veut utiliser pour l'alimentation humaine ou animal de tels poisons. Pour certaines mycotoxines les normes européennes sont de plus en plus draconiennes. Il en va de la santé de tous.

Que fait-on des productions déclassées? S'il n' y a pas débouché pour ces produits ne risquent-ils pas finir dans notre assiette malgré la réglementation? Transformer ces végétaux en biocarburants n'est-ce pas assurer un débouché à ces végétaux et ainsi mieux garantir ce que nous mangeons? N'est-ce pas là un progrès pour l'environnement et pour notre santé?

Bien sûr les végétaux déclassés ne sont qu'une petite partie de ce qu'il est nécessaire pour produire des biocarburants, mais cela nous a permis de montrer que les produits chimiques naturels ne sont pas forcément meilleurs que les produits chimiques fabriqués par l'homme.

La production de biocarburants va donc entraîner l'augmentation de la surface agricole utilisée. Ces dernières années avec l'augmentation constante des rendements il a fallu mettre une partie des terres en jachère pour éviter les surproductions. Une augmentation de la surface agricole c'est forcément plus de pesticides de répandus mais nous ne devons pas oublier que l'homme fait des progrès. Les cultures d'aujourd'hui polluent moins que celles d'il y a peu. De plus il est connu que le pétrole pollue. Non seulement il peut nuire à notre santé mais en plus il peut perturber le climat de notre planète. Comment croire alors que produire des biocarburants va augmenter la pollution?

Entre les différentes cultures il y a des pollutions différentes. Si la culture des plantes pour produire des biocarburants se substitue à des cultures plus gourmandes en pesticides le bilan pour l'environnement sera favorable. De cela les écologistes intégristes n'en parlent pas mais s'occupent t'ils vraiment de l'environnement et de la santé des hommes? Si c'était vraiment le cas il y a longtemps qu'ils auraient soulevé le problème de la culture de la vigne en France. Même s'il est possible de cultiver la vigne de manière biologique, la grande partie de cette culture est faite avec des techniques très polluantes. De plus les boissons alcoolisés produites par ces vignes entraînent de nombreux morts et de nombreux malheurs dans notre société. La culture de la vigne c'est, en France, près d'un million d'hectares. C'est considérable. Il serait mieux pour la santé, la qualité de vie et l'environnement que ces terres soient utilisées pour produire des biocarburants. Voici une vraie solution écologique. Pourquoi les écologistes ne la proposent-ils pas?

Pour augmenter les rendements agricoles, pour pouvoir produire plus de biocarburants, mais pas seulement, l'agriculture va de plus en plus faire appel aux OGM. Voilà encore quelque chose de diabolisé par les écologistes intégristes alors que nous sommes tous des OGM.

Dame nature n'a que faire des humains. Elle produit des substances chimiques et modifie les gènes des êtres vivants sans jamais sans préoccuper (Exemple récent virus de la grippe aviaire. Exemples plus lointains apparition de formes de vie, dont l'homme, au cours du temps. Pour laisser la place aux nouveaux OGM naturels les dinosaures et d'autres formes de vie ont disparus). A la lecture de cette page et des pages liées sur les mycotoxines et les OGM vous aurez certainement compris pourquoi ce qui est perçu comme un progrès dans d'autres pays fait peur en France. Comme certains journalistes ne semblent pas faire leur travail d'information il vous appartient de faire savoir cela autour de vous.

Commentaires

Les commentaires sont actuellement possibles grâce à un programme proposé par Facebook. Si vous n'avez pas la possibilité d'en mettre un c'est que votre navigateur n'est pas à jour ou qu'il n'est pas adapté.

Quelques liens vers des pages du site

Voici quelques liens parmi les dizaines de milliers de pages et les nombreuses rubriques de ce site.

Communes de France

Nous avons créé des pages pour l'ensemble des communes de France. Chaque commune a au moins une page sur ce site.

Liste des rubriques du site

Page d'accueil

Cette page est conforme aux normes valables sur Internet XHTML 1.0 Strict et CSS2