Actu

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter des bougies, l’odeur et l’arôme ne doivent pas être le seul facteur à prendre en compte. Les bougies peuvent être fabriquées à partir d’une variété de cires différentes, chaque cire ayant des propriétés différentes qui affectent les performances. Les bougies peuvent être fabriquées à partir de cire de paraffine, de cire de soja, de cire de palme et de cire granulée, pour n’en citer que quelques-unes. Découvrons donc la meilleure cire à choisir pour votre bougie.

Quelques types de cire pour bougie

L’utilisation généralisée des bougies en paraffine n’a pas pu remplacer complètement leurs homologues en cire. Mais c’est pourquoi il est crucial de comprendre quel type spécifique est le plus approprié.

A lire aussi : Au bon plaisir de la pizza !

Cire d’abeille

La cire d’abeille pour les bougies est produite dans les glandes cirières spéciales des abeilles à miel. Il s’agit initialement d’un solide. Sa couleur peut varier du blanc au jaune brunâtre.

Cire de palme

Très souvent, la cire de palme est obtenue en refroidissant l’huile et en la soumettant à un pressage : cette technique permet de séparer une substance à point de fusion élevé. La matière première est l’huile de palme, une ressource renouvelable.

A découvrir également : Comment préparer simplement un gâteau au chocolat ?

Cire de soja

Ce type de cire est aussi fréquemment utilisé dans la production de bougies. L’obtention de la cire de bougie à partir de graines de soja nécessite un traitement complexe et long à l’aide de réactifs spéciaux. Et la culture du soja elle-même crée une charge importante sur l’environnement. Les cires de soja sont parfaites pour les lunettes… Elles adhèrent de manière fiable aux murs et ne se détachent pas. Donc, d’un point de vue esthétique, il n’y a pas de problème.

Cire de noix de coco

Le confondre avec le palmier n’est pas très judicieux. La cire de noix de coco fond juste au-dessus de la température ambiante, même par temps chaud… Elle est produite par l’hydrogénation de l’huile de noix de coco. En outre, les matières premières sont raffinées pour éliminer l’odeur de noix de coco. Le point de fusion peut être augmenté en ajoutant d’autres cires végétales.

Comment choisir la cire à bougie

Plusieurs facteurs influencent le choix du bon produit. Il s’agit notamment de la forme que vous souhaitez donner à la bougie, de vos préférences personnelles, du degré de parfum et du type de finition que vous souhaitez obtenir. Avant d’acheter la cire, prenez le temps de considérer ces facteurs. En ce qui concerne la forme, voici quelques possibilités

Bougies de pilier

Ce type comprend les bougies qui se tiennent toutes seules, sans avoir besoin d’un récipient. Les cires idéales pour la fabrication de ce type de bougies sont la cire d’abeille, la cire de paraffine et la cire de palme.

Les bougies pour les conteneurs

Si vous envisagez de placer votre bougie dans un beau récipient, par exemple dans un bocal en verre, et que vous ne vous souciez pas de savoir si votre création tient debout toute seule, les choses changent. Dans ce cas, vous pouvez choisir parmi de nombreuses cires différentes, surtout la cire de soja, la cire de paraffine, un mélange de cire de soja et de paraffine, la cire de palme et la cire d’abeille.

Bougies TeaLight

Il s’agit de très petites bougies qui s’insèrent dans un petit récipient cylindrique en métal ou en plastique transparent. Ils peuvent être créés en utilisant la plupart des cires, telles que la cire d’abeille, la cire de palme, la cire de paraffine, la cire de soja ou un mélange de cires.

Les bougies de gel

Il n’est pas nécessaire de choisir une cire de bougie, car ces magnifiques ornements peuvent également être fabriqués à partir de gel. Tout comme la cire, le gel peut être teinté en ajoutant des colorants spéciaux et parfumés avec quelques gouttes d’essence. Grâce à sa transparence, ce matériau vous permet de créer de nombreux effets intéressants, des perles flottantes aux scènes immergées.